Biosol Portocarrero
Un accord a mis fin au conflit de travail qui opposait un groupe de travailleuses agricoles marocaines à l'entreprise Biosol Portocarrero le 6 mai 2011 ! Et ceci grâce au large soutien et l'arrêt de COOP de l'importation !
communiqué de presse du SOC-SAT Almeria en espagnol :
Communiqué SOC-SAT accord conflit Biosol Portocarrero
Tages-Anzeiger 24. Mai 2011 WoZ 26. Mai 2011La Plateforme pour une agriculture socialement durable appelle les consommatrices et les consommateurs à soutenir la lutte contre les conditions de travail inacceptables dans l'entreprise Biosol Portocarrero.
Ecrivez une lettre de protestation à :
Biosol Portocarrero, Carretera de Nijar-San José, E – 04100 Nijar Almeria, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
ASEMPAL, Paseo de Almeria, 69 7a planta, E-04001 Almeria; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
biosol SOC Bio Andalusien Tagers-Anzeiger 21.02
L'exploitation des migrant-e-s dans la production
industrielle de fruits et légumes dans la mer de plastique d'Almeria en Espagne
a été dénoncée à plusieurs reprises par la Plateforme pour une agriculture
socialement durable, le Forum Civique Européen, Uniterre, l'autre syndicat et
de nombreuses autres organisations, dont plusieurs associations de
consommateurs.
Aujourd'hui le syndicat des ouvriers agricoles andalou, SOC, lance un appel urgent et sollicite l'aide des consommatrices et des consommateurs de Suisse et d'Europe. Le syndicat demande de protester contre le licenciement sans motifs de collaboratrices marocaines de l'entreprise "Bio Sol Portocarrero". Pendant des années, ces femmes ont travaillé dans cette entreprise de production et de conditionnement de légumes Bio pour un salaire minimal et accompli des heures supplémentaires non payées - du travail à la chaîne où seules cinq minutes de pause étaient accordées pour boire de l'eau ou pour aller aux toilettes.
Bio Sol Portocarrero est une des grandes entreprises de la région d'Almería et se présente comme un modèle de la production de légumes "Bio" tels que les tomates, les courgettes, les poivrons, .... Elle commercialise ses propres produits et ceux des autres agriculteurs de la zone de Nijar. 98% des produits sont exportés vers l'Europe et la Suisse. En ce qui concerne les conditions sociales, l'entreprise ne se différencie pas des autres dans la région : exploitation d'une main d'œuvre vulnérable, en majorité immigrée, qui est tenue à l'écart des syndicats. Les emplois fixes sont remplacés par des emplois précaires et les personnes travaillant pendant une longue durée dans l'entreprise sont licenciées au bout de deux ou trois ans ou affectées à une autre entité de la même entreprise, tout en restant au même poste de travail.
Les grands distributeurs suisses se fournissent eux aussi auprès de cette entreprise. Grâce au travail du SOC et aux articles de presse parus dans des journaux en Suisse allemande à la fin février, les conditions scandaleuses de cette entreprise ont été rendues publiques. Les grands distributeurs se sont sentis sous pression: en collaboration avec Bio Suisse, Coop a décidé d'intervenir dans le conflit en demandant des explications à l'entreprise, puis d'arrêter ses achats en attendant une réponse satisfaisante. L'association des entrepreneurs d'Almeria craint une réaction en chaîne des supermarchés. C'est une opportunité à saisir pour soutenir le SOC dans sa lutte contre l'exploitation des migrant-e-s. La Plateforme propose d'envoyer des lettres de protestation à l'entreprise Biosol Portocarrero, Carretera de Nijar-San José, E - 04100 Nijar Almeria, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ainsi qu'à l'association des entrepreneurs d'Almeria ASEMPAL, Paseo de Almeria, 69 7a planta, E-04001 Almeria; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .
La Plateforme pour une agriculture socialement durable soutient la demande du SOC. Il est souvent difficile d'agir concrètement contre ces situations misérables, car le grand nombre d'entreprises impliquées et les multiples intermédiaires empêchent la transparence sur la provenance des fruits et légumes. Dans ce cas, où les cheminements sont apparents, la Plateforme appelle les grands distributeurs suisses et européens à renoncer à l'achat de fruits et légumes de l'entreprise Biosol Portocarrero tant que le conflit de travail n'est pas résolu et que les droits du travail et les droits syndicaux ne sont pas respectés. La Plateforme exige de bonnes conditions sociales partout, d'avantage encore dans la production qui se prétend écologique et durable.