Assoc. petits paysans
L'Association des petits paysans organise le premier Regio Challenge en Suisse.
Pendant une semaine du 9 au 15 septembre 2019, il s’agit de ne boire et de ne manger que ce qui est produit à la distance d'un tour à vélo.
L'objectif est de s'alimenter de la manière la plus durable, régionale et saisonnière possible et de remettre en question de manière critique la consommation alimentaire quotidienne. Nous serions ravis si vous avez une possibilité de publier les informations sur la semaine d'action via vos canaux en ligne.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant la semaine d'action :
Le 1er Regio Challenge de Suisse aura lieu du 9 au 15 septembre 2019.
Pendant une semaine du 9 au 15 septembre 2019, il s’agit de ne boire et de ne manger que ce qui est produit à la distance d'un tour à vélo. L'objectif de la campagne nationale «Regio Challenge» est de promouvoir une consommation durable, de saison et régionale. L'idée est simple : utiliser sa propre consommation pour renforcer une agriculture durable et, si possible, régionale. Le type de production, la saisonnalité et surtout la transparence de la fourche à la fourchette sont au coeur de cette démarche, et ils contribuent à rendre aux aliments leur juste valeur et à moins les gaspiller.
Tout le monde peut participer, seul ou en équipe. Toutes les informations dans le dépliant en annexe, sur www.petitspaysans.ch/regiochallenge ou sur www.facebook.ch/groups/regiochallenge.
Six contributions d’ONG invitées sont publiées sur le site web du Regio Challenge et traitent des différents thèmes liés à une alimentation durable : vérité des coûts, agriculture solidaire, Nord-Sud, gaspillage alimentaire, climat et biodiversité.
Dans le cadre de la Semaine d'action, nous vous invitons également à notre table ronde du mardi 3 septembre à 18h30 à Berne (Progr) sur le thème : Régional – Chance pour une alimentation durable ? (en allemand). Tout un chacun est cordialement invité.
Avec les participants suivants :
- Alexandra Gavilano, CDE Uni Bern (modération)
- Thomas Cottier, World Trade Institute et Prof. em. droit économique européen/international Université de Berne
- Regina Fuhrer-Wyss, présidente de l'Association des petits paysans, SP Grossrätin Kt. Bern
- Thomas Nemecek, groupe de recherche Analyses des cycles de vie, Agroscope
- Tina Siegenthaler, centre de coopération solawi.ch et co-exploitante du Fondlihof
- Adrian Wiedmer, directeur Gebana
La table ronde aura lieu dans la salle Kleinebühne du Progr à Berne - entrée libre (collecte), suivi d’un apéritif.