Keine Kriminalisierung der Landbesetzer in Adalusien
Non à la criminalisation de ceux qui luttent pour l'accès à la terre et aux ressources
Le 11 novembre prochain, plus de cinquante militants du Sindicato Andaluz de Trabajadores, mouvement de travailleurs et ouvriers agricoles, sont appelés à comparaitre devant le Tribunal supérieur de justice d'Andalousie (tribunal de grande instance) à Grenade, accusés d’usurpation, de dommages et de désobéissance grave.
Ils risquent 88 années de prison et 275000 € d'amende.
Leur crime ? Avoir occupé en 2012 une exploitation agricole, propriété de l'Etat espagnol largement sous utilisée par l'armée pour y garder quelques ânes et chevaux.
Dans cette région où règne un chômage de masse, tous les partis avaient pourtant demandé que cette exploitation soit cédée à la ville d’Osuna, afin de donner un usage social à la terre.
La Coordination paysanne Via Campesina, et toutes ses organisations membres, apporte son soutien aux camarades interpelés.
C'est l'accès aux ressources, à la vie décente pour tous qui est en jeu.
La terre, l'eau les semences sont des moyens de production et de survie. Ils ne doivent pas être confisqués à des fins spéculatives, ni par les Etats, ni par les compagnies privées.
Communiqué presse ECVC SAT nov 2013 (444.86 kB)
La Plateforme pour une agriculture socialement durable à relayé ce communiqué à la presse romande ainsi qu'envoyé à l'Ambassade et aux consulats espagnols de Suisse le 7 novembre 2013.