Aufruf zur Unterstützung marokanischer LandarbeiterInnen
Bonjour à tou.te.s
Ci-joint un appel à solidarité internationale émis par la fédération nationale du secteur agricole de l'union marocaine du travail (FNSA-UMT) à propos de la lutte d'une quinzaine d'ouvriers agricoles déterminés à demander des comptes à leur employeur, patron de la société des Domaines Agricoles, qui n'est autre que Mohamed 6, le roi du Maroc. Ce dernier, quasi omniprésent dans l'économie nationale, possède de nombreuses fermes dans tout le pays (sur une superficie estimée à 12 000 ha). La ferme dans laquelle les ouvriers en colère travaillaient est celle de Tiniguir, à Dakhla, dans le Sahara. Ils ont été 150 ouvriers licenciés à l'été 2010. Ils dénoncent non seulement les conditions abusives de ces licenciements mais témoignent aussi de leurs conditions de vie et de travail avant d'être licenciés. Logés à 6 dans des chambres de 12 m², ils ont du se battre pour boire autre chose que de l'eau d'irrigation des cultures chargée en soufre, pour qu'une partie de leur travail soit déclarée à la caisse de protection sociale et pour obtenir des bulletins de paye.
Pour manifester votre solidarité à ces ouvriers, vous pouvez envoyer un communiqué à Mohamed Hakech, secrétaire général de la FNSA UMT à l'adresse électronique Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
Ci-joint également la photo de la banderole confisquée par les autorités. Il y est écrit: "Union Marocaine du Travail Les ouvriers des fermes de Tiniguir transfèrent leur sit in de la ville de Dakhla, province de Oued Eddahab, à l'administration générale des Domaines Agricoles à Casablanca."
Bien cordialement,
Hind Aïssaoui Bennani
Appel solidarité Dakhla
News |
---|