News
Erklärung der Rechte UNO 17. Dezember 2018
Die Generalversammlung der UNO adoptiert endlich die Erklärung der Rechte der Bäuerinnen und Bauern ! Jetzt geht es um die Umsetzung !
Hier, 17 décembre 2018, à New York, la Soixante-treizième session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 73) a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Maintenant que la déclaration constitue un instrument juridique international, la Via Campesina (LVC) et ses alliés se mobilisent pour soutenir les processus de mise en œuvre à niveau régional et national.
Le vote final d’hier représente l’aboutissement d’un processus historique pour les communautés rurales. Avec 121 voix pour, 8 voix contre et 54 abstentions, le Forum de l’AGNU représentant 193 États membres, a inauguré un nouveau chapitre prometteur dans la lutte pour les droits des paysan·e·s et autres communautés rurales à travers le monde. Le processus, qui a duré 17 ans, fut initié par le mouvement paysan international de La Via Campesina, soutenu par de nombreux mouvements sociaux et des organisations alliées, comme FIAN et CETIM. Il a été une grande source d’inspiration et a renforcé les communautés paysannes dans toutes les régions du monde.
L’année 2018 a été décisive pour le processus de la Déclaration :
- Genève : en avril, après 6 ans de négociations, le 5e Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée du Conseil des droits de l’homme (CDH) a conclu les débats sur le contenu, en finalisant le texte. En septembre, le CDH (39e session) a adopté la Déclaration à la majorité des voix.
- Rome : en octobre, lors du 45e Forum du Comité mondial pour la sécurité alimentaire (CSA), la Via Campesina, en collaboration avec le Mécanisme de la société civile (MSC) et avec le soutien de plusieurs pays et institutions des Nations Unies, a organisé un événement politique promouvant la Déclaration dans le cadre de la Décennie de l’agriculture familiale.
- New York : en novembre, la Déclaration est parvenue au processus de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU). Le 19 novembre, la Déclaration a été votée et approuvée avec une large majorité par la Troisième Commission de l’AGNU, responsable des questions sociales, humanitaires et culturelles.
- Finalement, le vote en plénière de l’Assemblée générale d’hier conclut le processus d’adoption. Une nouvelle étape suivra, une étape de mise en œuvre, transformant les aspirations de la Via Campesina en solutions pour les luttes quotidiennes de la société rurale.
« Cette déclaration est un outil important qui devrait garantir et réaliser les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Nous exhortons tous les États à mettre en œuvre la déclaration avec diligence et transparence, en garantissant aux paysan·e·s et aux communautés rurales l’accès et le contrôle des terres, des semences paysannes, de l’eau et autres ressources naturelles. En tant que paysan·e·s, nous avons besoin de la protection et du respect de nos valeurs et de notre rôle dans la société pour parvenir à la souveraineté alimentaire », a déclaré Elizabeth Mpofu, paysanne au Zimbabwe et coordonnatrice générale de la Via Campesina.
En tant que paysan·e·s du monde entier, nous allons nous mobiliser et nous joindrons nos efforts dans nos pays respectifs en vue de faire pression pour l’élaboration de politiques et de stratégies visant à contribuer à la reconnaissance, à l’application et à la responsabilisation de nos droits. Les violations de nos droits causées par l’accaparement des terres, les expulsions forcées, la discrimination fondée sur le sexe, le manque de protection sociale, l’échec des politiques de développement rural et la criminalisation, peuvent maintenant, grâce à la reconnaissance internationale formelle de cette Déclaration, être abordées avec un poids juridique et politique accru.
Les droits des paysan·e·s sont des droits humains !
Globalisons la lutte ! Globalisons l’espoir !
déclaration onu derechos onu rights onu
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Elizabeth
Mpofu (English) +263 772 443 716,
Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
Ramona Duminicioiu (English, French): +40 746 337 022,
Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
Jessie MacInnis: (English): +1 (902) 292-1040,
Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
Diego Monton (Spanish): +54 9 261 561-5062,
Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
Henry Saragih (English): +62 811 655 668,
Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
Ndiakhate Fall (French): +221 77 550 89 07,
Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
NOTES :
- 9 – 13 avril 2018, Palais des Nations – Genève : Cinquième session du groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée pour la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. https://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/RuralAreas/Pages/5thSession.aspx
- 28 septembre 2018, Palais des Nations – Genève : 39e Session régulière du Conseil des Droits de l’Homme – Vote sur le projet de Résolution – A/HRC/39/L.16 – ” Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. ”
- http://webtv.un.org/search/ahrc39l.16-vote-item3-40th-meeting-39th-regular-session-human-rights-council-/5841400348001/?term=&lan=english&cat=Regular%2039th%20session&sort=date&page=2
- 17 octobre 2018, lors du 45e Forum du Comité mondial de la Sécurité alimentaire, siège de la FAO – Rome: Evènement politique : “Relier la Décennie de la FAO pour l’agriculture familiale à la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des paysans .” http://www.fao.org/cfs/home/plenary/cfs45/side-events/063/en/
- 19 novembre 2018, siège des Nations Unies – New York : résultat du vote de la Troisième Commission de l’AGNU (119 voix en faveur, 7 voix contre et 49 abstentions), enregistrement démarrant à 15:35. http://webtv.un.org/meetings-events/general-assembly/main-committees/3rd-committee/watch/third-committee-53rd-meeting-general-assembly-73rd-session/5969166824001
- 17 décembre 2018, siège des Nations Unies – New York : vote final de l’Assemblée générale des Nations Unies, Soixante-treizième session plénière (à être enregistrée et archivée). Résolution finale et texte de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. (à être enregistrée).
European Coordination Via Campesina
Rue de la Sablonnière 18, 1000 Brussels,Belgium
www.eurovia.org
Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
T: +32 (0)2 21 73 112
Arbeitsbedingungen in der Landwirschaft, Schweiz
Die Arbeitsbedingungen des familienfremden Personals (Lohnabhängige-Angestellte) werden von den kantonalen Normalarbeitsveträgen bestimmt. Jeder Kanton hat sein eigener NAV, die Arbeitsbedingungen können stark varieren. Die NAV's sind nicht zwingend, es kann schriftlich davon abgewichen werde. Der schweizerische Bauernverband, der Landfrauenverband und ABLA legen Lohnempfehlungen fest :
Löhne, Arbeitszeiten per Kanton 2023 NAV
Löhne, Arbeitszeiten per Kanton 2020 NAV
Löhne, Arbeitszeiten per Kanton 2018 NAV
Tiefe Löhne in der Schweiz (unten), Schweizer Bauer 1er novembre 2008
Arbeitsbedingungen, Interview Ph. Sauvin, DLZ Juli 2008
Die landwirtschaftilchen Angestellten sind nicht dem Arbeitsgesetz ArG unterstellt.
Die Plattform für ein sozial nachhaltige Landwirtschaft fordert einen verbindlichen nationalen Normalarbeitsvertrag NAV (Bundesrat) oder einen Gesamtarbeitsvertrag sowie die Unterstellung der Landarbeit unter das Arbeitsgesetz.
Ein nationaler NAV bedingt eine Aenderung des Obligationenrechts (Artikel 359) und somit ein Entscheid des Parlaments.
Ein Gesamtarbeitsvertrag bedingt ein Abkommen zwischen Sozialpartner, also SBV und Gewerkschaften.
Einige Dokumente :Comparatif contrat-type de travail Genève et convention collective Valais 2005 (43 kB)
La Suisse n'a pas signé la convention internationale de l'OIT C184, adoptée en 2001, sur la sécurité et la santé dans l'agriculture , car l'absence de dispositions légales applicables aux travailleurs agricoles (Loi sur le Travail et convention collective de travail ou contrat-type de travail national) ne le lui permet pas !
Déclaration des droits des paysans, 28 septembre 2018
La Déclaration des droits des paysans est adoptée au Conseil des droits de l’homme
Un vote historique avec un soutien mondial
Initiative Ernährungssouveränität IV 2018
Die Volksinitiative für Ernährungssouveränität ist von 4 Kantonen angenomment aber gesamtschweizerisch abgelehnt worden ! Ein schöner Erfolg trotz dieser Niederlage !
siehe auch unter : https://www.uniterre.ch/de/themen/ablehnung-der-volksinitiative-fur-ernahrungssouveranitat-die
Initiative Ernährungssouveränität III
Freundinnen und Freunde der Ernährungssouvränität, werte Damen und Herren,
Die offizielle Kampagne für die Volksabstimmung des 23. Septembers zur Ernährungssouveränität beginnt morgen 13. August ! Und die Prognosen stehen gut ! :
Volksabstimmung 23. September
Sondage publié par Tamedia.
(ATS/AGIR) - Six semaines avant les votations du 23 septembre, Tamedia a publié ce vendredi les résultats de la première vague du sondage, auquel 7’635 personnes de toute la Suisse ont participé en ligne entre le 6 et le 7 août. Plus de 60 pour cent des votants sont en faveur de l’initiative lancée par les Verts "Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques" ainsi que de l'initiative d'Uniterre "Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous". Selon le sondage, les femmes sont favorables aux deux initiatives agricoles. Elles sont 74 pour cent pour l’initiative pour des aliments équitables, alors que les hommes la soutiennent à 54 pour cent. Le projet de loi sur la souveraineté alimentaire recueille 71 pour cent d'intentions de vote favorable chez les femmes, et 52 pour cent chez les hommes.
Jetzt geht's ums Ganze !
Sie können das Kampagnematerial bestellen unter :
https://www.ernährungssouveränität.ch/material
Und Ihr Umfeld überzeugen !!!!!!!