Dernières
Consultation de l'USP
L'Union suisse des paysans USP, organisation faîtière de l'agriculture suisse, lance une consultation auprès des ses membres et organisations afin d'obtenir le soutien à une convention collective de travail dans l'agriculture.
Article Agrihebdo du 30 septembre 2006
L'Union maraîchère suisse UMS refuse catégoriquement une convention collective de travail :
article de Nicolas Fellay, directeur de l'UMS, du 30 mars 2007
lettre de lecteur de Walter Müller, conseiller national
Artikel Nicolas Fellay, Director des Verbandes Schweizerischer Gemüseproduzenten VSGP, 30 März 2007
Leserbrief Walter Müller, Nationalrat
Région d'Alméria (Andalousie, Espagne): une catastrophe sociale et environnementale
Visualisez par satellite la mer de plastique des serres de la région d'Alméria
Du 26 au 29 avril 2007, une délégation a participé à l'ouverture d'un nouveau local syndical du SOC à San Isidro/Nijar. Son rapport :
L'impasse du modèle de production agricole industrielle dans le sud de l'Espagne
Les régions d'Almería, avec 40'000 ha de légumes, et de Huelva, avec 7'500 ha de fraisiers, sont aujourd'hui productrices n° 1 de fruits et légumes européens pour les pays du Nord, pendant la saison hivernale. Pourtant ce modèle de production agricole a atteint ses limites après 35 années de boom économique sans précédent dans une des régions historiquement les plus pauvres de l'Europe du Sud. Corollaire des bénéfices dégagés par cette agriculture: une activité débridée de bétonnage du sol. La construction de villas et de complexes touristiques a déclenché une frénésie qui a permis à la population de se sortir de la pauvreté. Ceci sur le dos d'une main-d'œuvre corvéable à merci, au début nationale et ensuite issue principalement de l'immigration « légale » organisée (Maroc, Pologne, Roumanie, etc.) ou alors de Sans-Papiers venant d'Afrique, d'Amérique du Sud ou des pays de l'Est. Un environnement pollué et saccagé par les bulldozers complète le triste panorama.